C’est une manifestation qui sera scrutée de près et particulièrement surveillée par les autorités. À l’appel de plusieurs syndicats et selon une note du Renseignement qu’Europe 1 a pu consulter, entre 50.000 et 100.000 personnes devraient déambuler, de la place de la République à la place de la Nation, samedi après-midi, pour manifester contre l’extrême-droite dans le cadre des élections législatives.
>> EN DIRECT -Législatives 2024 : Éric Ciotti saisit la justice après son exclusion des Républicains
Entre 100 et 200 casseurs attendus
Les autorités anticipent "des débordements et des exactions le long du parcours", notamment dus à la présence de "100 à 200 éléments radicaux" susceptibles de casser du mobilier urbain. Les forces pourraient également être prises à partie par ces Blackblocs, vêtus de noirs et encagoulés, et dont la coutume est de se placer à l’avant du cortège pour former un bloc.
Les autorités notent toutefois que de nombreux militants de gauche devraient se mobiliser pacifiquement afin "de ne pas donner une mauvaise image qui pourrait être contre-productive auprès du grand public". Ces derniers soirs, de nombreuses exactions ont été commises dans plusieurs villes de France comme Angers, Lyon ou encore Bordeaux. Plusieurs façades de bars ont notamment été dégradées.