Publicité
Publicité

Jura : candidats, dates, raison du scrutin... Tout savoir sur l'élection législative partielle de la 2e circonscription

Gauthier Delomez . 1 min
Tout savoir sur l'élection législative partielle de la 2e circonscription
Tout savoir sur l'élection législative partielle de la 2e circonscription © Claire Serie / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les Jurassiens inscrits sur les listes électorales de la 2e circonscription du département sont appelés aux urnes ce dimanche 30 mars pour le premier tour de l'élection législative partielle. Pourquoi ce scrutin avait-il été annulé, et qui sont les candidats qui se présentent ? Europe 1 fait le point.

2025, année sans élection ? Pas pour les électeurs de la 2e circonscription du Jura. Un peu plus de 55.000 Français inscrits sur les listes électorales de ce territoire sont appelés à choisir de nouveau leur député, lors d'une élection législative partielle qui se tiendra les dimanches 30 mars et 6 avril. Cela fait suite à l'annulation de l'élection de Marie-Christine Dalloz, étiquetée Les Républicains, par le Conseil constitutionnel le 13 février dernier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pourquoi cette élection a-t-elle été annulée ?

La candidate LR avait été élue le 7 juillet dernier, au second tour des élections législatives anticipées, face à un candidat du Rassemblement national, Thierry Mosca. Mais les Sages ont annulé cette élection en raison de la candidature irrégulière de ce prétendant au siège de député pour le parti de Marine Le Pen.

Effectivement, Thierry Mosca avait été placé "sous curatelle renforcée pour une durée de 24 mois" en novembre 2023. Or, comme l'indique le code électoral, "les majeurs en tutelle ou en curatelle sont inéligibles".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Rappelons que la curatelle signifie que la personne ne dispose pas d'une autonomie suffisante pour se gérer, ou gérer ses biens, et qu'elle a besoin d'assistance pour des actes importants. Le caractère "renforcé" implique que son curateur (la personne qui l'aide) s'occupe de son compte bancaire et règle ses dépenses.

Qui sont les candidats ?

Ainsi, pour cette élection législative partielle, cinq candidats se présentent devant les électeurs de la 2e circonscription du Jura. D'abord, Marie-Christine Dalloz, qui avait été élue en juillet dernier, va tenter de conserver son siège. Députée depuis 2007, cette personnalité LR est également conseillère départementale du Jura depuis 2015.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour le Rassemblement national, c'est cette fois Gilles Guichon, délégué départemental de la fédération du parti dans le Jura, qui a été choisi. Trois autres personnalités convoitent ce siège à l'Assemblée nationale : Christian Marchet (Lutte ouvrière), ancien ouvrier, Emmanuel Michaud (sans étiquette), conseiller municipal, et Evelyne Ternant (Parti communiste français), référente régionale du PCF en Bourgogne-Franche-Comté.

Liste des candidats se présentant dans la 2e circonscription du Jura

  • Marie-Christine Dalloz (Les Républicains)
  • Gilles Guichon (Rassemblement national)
  • Christian Marchet (Lutte ouvrière)
  • Emmanuel Michaud (sans étiquette)
  • Evelyne Ternant (PCF)

En 2024, trois candidats - Marie-Christine Dalloz, Thierry Mosca et Evelyne Ternant - s'étaient qualifiés pour le second tour, remporté par la conseillère départementale avec 65% des voix exprimées. La candidate de l'union de la gauche s'était retirée, dénonçant le statut sous curatelle de son adversaire du RN.