Selon les informations d’Europe 1, un individu fiché "S", qui était hospitalisé sous contrainte à l’hôpital du centre de santé mentale angevin (Cesame) de Sainte-Gemmes-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire, s’est évadé la nuit dernière. Cet individu, âgé de 31 ans, est radicalisé pour islamisme.
Inscrit au fichier des personnes recherchées
Il est par ailleurs inscrit au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) et fiché S. Il est désormais inscrit au fichier des personnes recherchées. Son hospitalisation en psychiatrie avait été décidée après son interpellation par les forces de l’ordre d’Angers. À la fin de l’année dernière, un détenu considéré comme "dangereux" du centre pénitentiaire d’Angers avait déjà profité de son transfert vers ce centre psychiatrique pour prendre la fuite.
>> LIRE AUSSI - Désengagés, prosélytes ou ambivalents : les trois visages des condamnés pour terrorisme islamique à leur sortie de prison
Plus récemment, à Aix-en-Provence, un autre détenu avait, quant à lui, profité d'une sortie à la piscine pour s'évader. Ce dernier ne faisait pas l'objet d'un suivi pour islamisme.