Selon les informations d’Europe 1, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sera rendra demain, mardi, à Marseille, quelques jours après le coup de filet policier au sein du narcotrafic de la cité phocéenne. A ses côtés, le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, est lui aussi attendu à Marseille. Les sujets de délinquance, de trafic de stupéfiants ainsi qu'un bilan des opérations "Place nette" devraient être abordés.
13 interpellations la semaine dernière
La semaine dernière, 13 personnes possiblement liées aux narcotrafiquants phocéens de la DZ Mafia ont été interpellées à Marseille et à Rennes. Un coup de filet mené par l’Office central de lutte contre la criminalité qui pourrait être la conclusion d’un an d’enquête, après une tentative de règlement de comptes visant un Marseillais de 43 ans en Espagne en janvier 2023.
Ce lundi, en fin de matinée, une très importante descente de police sur fond de trafic de stupéfiants a été menée. Sur place, des camions de CRS ont été déployés à toutes les entrées et sorties de la cité de La Castellane, décrite comme une véritable toile d'araignée. Des points de vente et des postes de guetteurs ont été abandonnés à la hâte, tout comme les canapés, les barbecues et les tableaux affichant les prix des stupéfiants. Les chicanes, installées par les dealers à base de caddies et de carcasses de scooters, ont été retirées. Selon les estimations, certains points de deal ont pu rapporter, par le passé, jusqu'à 80.000 euros par jour.