1:31
  • Copié
William Molinié / Crédits photo : Loic Venance/AFP
Selon les informations d’Europe 1, le Français Elias d’Imzalène va faire l’objet d’un article 40 provenant du ministère de l’Intérieur pour signaler les propos tenus ce dimanche à Paris lors d’une manifestation propalestinienne où il aurait appelé à mener l'intifada à Paris. Portrait de cet homme fiché S.

Ce quadragénaire est déjà très connu des services de police. Elias d'Imzalène est connu pour être l’un des créateurs du site "Islam et Info", militant pro-palestinien, membre actif du collectif "urgence Palestine"... Il se présente lui-même comme un "influenceur communautaire et politique musulman". Il est, selon les informations d’Europe 1, fiché S par les services de renseignement qui le considèrent comme l’un des principaux acteurs de la diffusion de la thèse selon laquelle l’État français serait islamophobe.

Il relaie cette idée sur ses réseaux et ses médias et pour l’étayer, il avance régulièrement l’argument de l’interdiction du port de l’abaya à l’école. La cause palestinienne lui permet de faire avancer l’agenda islamiste.

Proche des Frères musulmans...

Elias d’Imzalène, de son vrai nom El Yess Zarelli, est réputé proche des Frères musulmans. À la fin des années 2010, il était très actif au sein de la mosquée de Torcy en Seine-et-Marne, qui a depuis été fermée. Il y prônait le séparatisme et appelait les fidèles à arrêter d’être des "Français légalistes, républicains et patriotes". 

... Et de certains élus LFI

Ce militant salafiste a ses entrées au Parlement Européen. Il y a deux ans, il a été invité à une conférence sur l’islamophobie. Depuis, il s’est fait une place autour de plusieurs députés de La France insoumise dont Ersilia Soudais, Thomas Portes ou encore Rima Hassan.