loto 1:23
  • Copié
Jean-Baptiste Marty / Crédit photo : GERARD JULIEN / AFP , modifié à
Jonathan, ou Jojo pour les intimes, un organisateur de lotos de la région bordelaise a été interpellé cette semaine. Il est soupçonné, avec sa compagne, d’avoir détourné une grande partie des gains des événements qu’il animait. Le préjudice est chiffré à plusieurs millions d’euros.

Roi du loto ou roi des escrocs ? C'est la question qui se pose après l'interpellation, cette semaine, d'un certain Jonathan, dit Jojo, un organisateur de loto dans la région bordelaise. Avec sa compagne, il est soupçonné d'avoir détourné une grande partie des gains de l'évènement qu'il animait. Le préjudice est estimé à plusieurs millions d'euros. Après 500 lotos, organisés en cinq ans par le couple, les policiers ont sifflé la fin de la récréation. 

L'interpellation s'est déroulée mardi soir alors que Jojo, cheveux bruns coiffés de gel, barbe courte et bien taillée, était acclamé sur scène dans une salle comble. Les premiers numéros tombent, les chanceux gagnent leurs lots, mais la fête sera de courte durée en raison de la présence, dans l'assistance, de joueurs un peu moins habitués de ces évènements, en l'occurrence des policiers

Le couple menait la belle vie

Issus du service central des courses et des jeux, ces derniers n'ont que faire du gros lot. Leur mission du soir : interpeller Jojo et sa compagne. Les forces de l'ordre reprochent au couple d'avoir détourné 5 millions d'euros alors qu'il devait reverser cet argent, dans son intégralité, à des associations caritatives. 

Trahis par son train de vie faste - voitures de luxe, nombreux voyages - ce couple sans emploi, qui menait la belle vie, est également poursuivi pour fraude fiscale et travail dissimulé. Présentés à la justice, ils ont été placés sous contrôle judiciaire et leur procès aura lieu en février prochain. D'ici là, ils ont interdiction d'organiser le moindre jeu d'argent.