«La sécurité, c'est du pragmatisme» : le maire socialiste de Mérignac décide d'armer sa police municipale
À Mérignac, en Gironde, le maire PS a annoncé l'armement de sa police municipale. Pour l'élu, Thierry Trijoulet, la sécurité de ses habitants est du pragmatisme et non une idéologie de gauche ou de droite. Les 38 agents vont donc être formés et seront dotés de leur arme dans six mois. Un investissement de 50.000 euros.
C’est au tour du maire PS de Mérignac, en Gironde, d’annoncer l’armement de sa police municipale. Un investissement de 50.000 euros pour former et doter les agents d’une arme. Dans cette ville de 77.000 habitants, près de Bordeaux, la municipalité explique que la sécurité et la tranquillité publique sont d’abord du pragmatisme. D’autant que les policiers municipaux sont souvent les premiers intervenants dans des situations qui peuvent s’avérer risquées et difficiles.
"Ça va sensibiliser les gens"
"Ils ne s’en serviront peut-être pas mais ça va sensibiliser les gens", estime un retraité interrogé par Europe 1. Et pour une autre habitante de la commune, l'armement est "dissuasif". Dans les rues de Mérignac, les riverains approuvent donc cette décision d’armer les 38 policiers municipaux.
Pour le maire socialiste, Thierry Trijoulet, c’était cohérent avec l’augmentation du nombre d’agents qui a plus que doublé durant son mandat. Sans oublier le centre de supervision urbain de vidéoprotection qui s’appuie désormais sur un peu plus de 400 caméras.
"Ce n’est pas une idéologie de gauche ou de droite"
"Cela ne m'est pas venu comme ça en me levant un matin et en me disant que j’allais armer la police municipale. Cela faisait plusieurs semaines que cette réflexion montait", admet l’élu. Et ce dernier se souvient notamment d’un règlement de compte entre narcotrafiquants. "Il y a eu des tirs et la police municipale était la première à intervenir. La police nationale est arrivée très vite. On travaille en très bonne collaboration", rapporte-t-il.
Mais pour Thierry Trijoulet, "s’il fallait intervenir de façon ultime, les policiers municipaux doivent être eux aussi armés pour exercer leurs missions dans les meilleures conditions". "La sécurité de nos habitants, c’est du pragmatisme. Ce n’est pas une idéologie de gauche ou de droite", insiste le maire. Une fois leur formation terminée, ces policiers municipaux devraient être dotés de leur arme dans six mois.