Publicité
Publicité

Le géant Apple visé par une plainte en France pour violation massive des données privées

Aurélien Fleurot . 1 min

Et si Apple écoutait les conversations de ses utilisateurs sans leur consentement ? Une plainte a en tout cas été déposée en France contre le géant américain pour violation de l'intimité de la vie privée à travers des enregistrements non consentis. Au cœur de cette affaire, c'est l'assistant vocal, Siri, qui est visé.

Apple visé par une plainte. L'affaire démarre par ce que dénonce un lanceur d'alerte français qui travaillait en 2019 en Irlande pour un sous-traitant d'Apple. Sa mission : analyser le contenu de sons enregistrés par les appareils du fabricant d'iPhone, pour améliorer son assistant vocal, Siri, en s'assurant qu'il a bien compris les requêtes. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une plainte aussi pour non-respect du règlement général de protection des données

Sauf qu'il y a visiblement de nombreuses conversations qui n'auraient jamais dû être enregistrées, déclenchées par erreur, mais malgré tout, analysées. Et puis le second volet de la plainte déposée par la Ligue des Droits de l'Homme concerne le non-respect du RGPD, le règlement général de protection des données. 

Depuis, les méthodes ont évolué, précise Renaud Kayanakis, spécialiste télécom au cabinet Sia : "Aujourd'hui, on a besoin d'analyser la cohérence des commandes vocales et l'exécution de l'IA pour l'entraîner. Le parti pris à l'époque d'Apple, c'était de faire des analyses sur la base d'enregistrements vocaux. Depuis, ce sont des enregistrements textuels". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Apple précise à Europe 1 avoir apporté des changements importants en août 2019 en rendant optionnel la participation au programme d'amélioration de Siri, et en cessant de conserver les enregistrements déclenchés de manière accidentelle.