1:09
  • Copié
Geoffrey Branger / Crédits photo : Nicholas Orchard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le meurtrier présumé de Philippine, retrouvée morte dans le bois de Boulogne, a été interpellé en Suisse mardi. Cet individu, sous le coup d'une OQTF, reste pour l'heure aux mains des autorités suisses mais la France attend le feu vert pour l'extrader. 

Il n’a fallu que trois jours pour l’arrêter mais il en faut plus pour faire le revenir dans l’Hexagone. Taha O. est le principal suspect dans la mort de Philippine. Ce ressortissant marocain de 22 ans, sous le coup d'une OQTF et déjà condamné pour viol, a été interpellé mardi dans le canton de Genève, en Suisse. Aux mains des autorités suisses depuis cinq jours, quand sera-t-il extradé vers la France ?

 

Le suspect peut refuser son extradition

La France a formulé une demande d’extradition à la Suisse, qui devrait sans surprise la valider dans les prochains jours. Cependant, il est possible que le suspect refuse son extradition et dans ce cas, la justice suisse devra examiner la régularité de la demande d’extradition, une procédure qui peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

La dimension politique de cette affaire, avec la nomination récente du gouvernement français qui souhaite se saisir rapidement de ce dossier, pourrait accélérer cette procédure.

Les autorités suisses devront trancher

Ce n’est qu’après cet examen du dossier que les autorités helvétiques rendront un avis favorable ou défavorable à l’extradition. En cas d’avis favorable, le suspect sera extradé de force mais à l’inverse, s’il est défavorable, il sera libéré sans conditions, ce qui semble évidemment peu probable par rapport aux éléments dont disposent les enquêteurs.