Marne : le corps d'une femme découvert après l'assaut du GIGN contre un forcené

Après un assaut dans la maison d'un septuagénaire à Esternay, dans la Marne, qui s'était retranché chez lui avec une arme, le GIGN a découvert le corps de son épouse, tuée par arme à feu. Une enquête pour homicide sur conjoint et violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique a été ouverte.
Le corps d'une femme a été découvert samedi en début de soirée dans une maison d'Esternay, dans la Marne, où son mari s'était retranché avec une arme, déclenchant un assaut du GIGN, a-t-on appris auprès du parquet.
Cet homme septuagénaire, un ancien policier, était retranché, armé, dans le sous-sol de sa maison depuis la mi-journée, ce qui avait entraîné le bouclage de la rue et l'intervention du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) a expliqué à l'AFP la procureure de Châlons-en-Champagne, Annick Browne.
Le septuagénaire "voulait visiblement en finir"
En début de soirée, l'homme a pu être interpellé, a-t-elle ajouté. "Il est sorti en pointant son arme" et a alors reçu "un tir d'une arme non létale", a-t-elle précisé. Blessé, mais sans que son pronostic vital soit engagé, il a été transporté à l'hôpital. Le corps de son épouse, tuée par arme à feu, a ensuite été découvert dans la maison.
Une enquête en flagrance pour homicide sur conjoint et violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique a été ouverte, confiée à la brigade de recherche d'Epernay. Le septuagénaire "voulait visiblement en finir" mais les forces de l'ordre ont réussi à l'interpeller sans le tuer ni se faire blesser, a souligné la procureure, louant leur sang-froid.
L'homme avait déjà été condamné, en 2012, à une peine avec sursis pour des faits de violences conjugales, a indiqué Mme Browne. En 2023, 96 femmes ont été victimes de féminicide conjugal en France, un chiffre en baisse de 19% par rapport à 2022, selon un bilan du ministère de l'Intérieur publié en novembre dernier.