Mort du petit Émile : 19 mois après les faits, où en est l'enquête ?
Les obsèques du petit Émile Soleil auront lieu ce samedi 8 février la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var. 19 mois après sa disparition au Haut-Vernet, le mystère reste toujours entier.
Ce samedi 8 février, auront lieu les obsèques du jeune Émile Soleil en la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var. Cet ultime au revoir lui sera rendu 19 mois jour pour jour après sa disparition, le 8 juillet 2023, dans le hameau du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. 10 mois après la découverte des ossements du garçon, âgé de deux ans, l'enquête est toujours au point mort.
Des traces d'ADN étrangers
En 2024, RTL révélait que "deux traces d'ADN étrangers à la famille" avaient été retrouvées sur les vêtements du jeune garçon. Cette nouvelle piste a demandé une prudence particulière : il s'agit de "deux traces d'ADN partiels, ce qui signifie que l'ADN est dégradé", un élément qui rend impossible son identification.
De plus, "il est possible que ces ADN proviennent d'une contamination", ajoute RTL, les vêtements ayant "subi de très nombreuses manipulations, par les enquêteurs notamment".
Toutes les pistes restent encore ouvertes
Aucune piste n'est à ce jour écartée par les enquêteurs. 19 mois après les faits, il est toujours impossible de savoir si la mort d'Émile est accidentelle ou si elle est le fruit d'une action criminelle. Toutes les hypothèses sont encore ouvertes, de l'homicide routier involontaire, aux soupçons visant la famille du garçon, en passant par l'attaque animale, ou encore l'enlèvement.
Une vingtaine d'enquêteurs de la gendarmerie resteraient encore "en permanence mobilisés" sur l'enquête de la mort du petit Émile, rapportait, en novembre, le directeur général de la Gendarmerie nationale, Hubert Bonneau. A ce stade, aucune garde à vue n'a été ordonnée, mais des dizaines de personnes ont été auditionnés, notamment la famille du petit garçon ou encore des habitants du Vernay.
La cellule d'enquête est toujours très active a confirmé le procureur d'Aix-en-Provence à Europe 1, qui ne souhaite pas communiquer au moment où la famille d'Emile organise les obsèques de l'enfant. Mais lorsque la situation s'y prêtera, Jean-Luc Blachon n'écarte pas de prendre la parole pour évoquer l'évolution de l'enquête.