Publicité
Publicité

Nanterre : un homme condamné à 17 ans de réclusion criminelle pour meurtre

Europe 1 avec AFP . 1 min
Nanterre : un homme condamné à 17 ans de réclusion criminelle pour meurtre
Nanterre : un homme condamné à 17 ans de réclusion criminelle pour meurtre Serge Tenani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP / © Serge Tenani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Abdel-Ghani B. a été condamné à 17 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises des Hauts-de-Seine pour le meurtre d’Anouar E. en 2022, dans un contexte de conflit familial à Nanterre. L’accusé, qui avait reconnu les faits, a aussi été interdit de porter une arme et de paraître dans la ville.

La cour d'assises des Hauts-de-Seine a condamné jeudi à 17 ans de réclusion criminelle Abdel-Ghani B., jugé depuis lundi à Nanterre pour le meurtre d'Anouar E. à l'été 2022, sur fond de conflit de longue date entre deux familles de Nanterre.  À l'encontre de l'accusé de 44 ans, la cour a également prononcé une peine d'inéligibilité de dix ans, ainsi que l'interdiction pour lui de porter une arme pendant 15 ans et celle de paraître à Nanterre durant dix ans. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Son nom est en outre désormais inscrit au fichier français des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (Fijais).  L'accusation avait requis mercredi 22 ans de réclusion contre lui. Les faits qui lui étaient reprochés remontent au 22 juillet 2022. Ce jour-là, vers 11h00, Anouar E. entrait dans une épicerie dans le nord de Nanterre, blessé par balle. Il décédait moins d'une heure plus tard.

L'accusé, Abdel-Ghani B., était lui interpellé quelques semaines plus tard, en septembre 2022, en compagnie de deux témoins présents lors des faits, dont l'un d'entre eux comparaissait à ses côtés pour l'avoir accueilli chez lui alors qu'il était recherché. À l'encontre de ce dernier, qui était jugé libre pour soustraction d'un criminel à l'arrestation ou aux recherches en récidive, la cour est allée au-delà des réquisitions du parquet, le condamnant à deux ans de prison avec mandat de dépôt.  Il a également été condamné à l'interdiction de paraître à Nanterre pour une durée de cinq ans. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je voulais l'intimider"

Jeudi, depuis le box des accusés, Abdel-Ghani B avait reconnu les faits, assurant avoir commis "un crime impardonnable" mais réfutant toutefois l'intention de tuer. "Je voulais l'intimider, pour ne pas qu'il revienne", avait-il insisté. Lors de son interrogatoire, Abdel-Ghani B. avait assuré que la victime, le jour des faits, avait "commencé à l'insulter et à le menacer". Il aurait ensuite tenté d'"ouvrir la portière de son véhicule tout en faisant un geste pour prendre quelque chose". Croyant que la victime allait se saisir d'une arme, Abdel-Ghani B. lui tirait dessus, avant qu'elle ne prenne la fuite par la porte côté passager. 

L'accusé avait assuré qu'à l'époque, il vivait "dans la peur" en raison de multiples menaces proférées à son encontre par Anouar E.  Selon les éléments de l'enquête, ce crime s'inscrit au sein d'un "conflit opposant (les familles B. et E.) depuis de longues années, dans un contexte particulièrement houleux de violences réciproques et de menaces de représailles", selon l'ordonnance de mise en accusation consultée par l'AFP.