Nord : prison ferme pour un père qui avait enlevé ses enfants

Un père a été condamné ce vendredi à trois ans de prison ferme pour avoir enlevé en janvier ses deux jeunes garçons à Fourmies, dans le Nord. Une alerte enlèvement avait été déclenchée et les deux enfants avaient été retrouvés le soir même. L'homme avait également menacé la mère avec une arme blanche.
Un père qui avait enlevé en janvier ses deux jeunes garçons à Fourmies, dans le Nord, en menaçant leur mère d'une arme blanche, déclenchant une alerte enlèvement, a été condamné vendredi à trois ans de prison ferme, a-t-on appris auprès du parquet et de son avocate.
Ce trentenaire a été condamné par le tribunal d'Avesnes-sur-Helpe à quatre ans d'emprisonnement, dont un an avec sursis, a précisé le procureur de la République, Laurent Dumaine.
Il s'agit d'"une peine sévère, parce qu'il n'a jamais fait de mal à ses enfants", selon l'avocate
Parmi les obligations du sursis probatoire, qui coure sur trois ans, figurent une obligation de soins psychologiques et une interdiction de contact avec les enfants et leur mère.
Le tribunal a également prononcé une interdiction de contact avec les enfants et leur mère pendant trois ans et un retrait total de l'autorité parentale.
Cette interdiction "entre un père et des enfants qui sont en bas âge", est "une peine sévère, parce qu'il n'a jamais fait de mal à ses enfants", a réagi auprès de l'AFP son avocate Fanny Bruyerre.
Le 20 janvier, cet homme avait enlevé ses deux fils de deux ans et demi et cinq ans sur le parking d'un supermarché de Fourmies. Il avait menacé leur mère avec une arme blanche avant de prendre la fuite.
Le père condamné à 14 reprises, dont trois pour violences
Cette femme était équipée d'un téléphone "grave danger" depuis le 13 janvier, veille de la sortie de détention du mis en cause qui avait été condamné pour des violences conjugales à son encontre. Elle avait immédiatement donné l'alerte.
Traqué par les gendarmes après l'activation du dispositif national "Alerte enlèvement", l'homme avait été interpellé le soir même près de son domicile à Beuvrages, au nord de Valenciennes.
Peu de temps auparavant, les deux garçons avaient été récupérés à proximité par les gendarmes, sains et saufs.
L'homme venait à peine de purger une peine de prison pour violences conjugales quand il a enlevé ses enfants. Il avait déjà été condamné à 14 reprises, dont trois fois pour violences.