Il est 7 heures du matin, dimanche 4 février, quand une jeune femme de 20 ans, alcoolisée, sort d'une soirée privée. Elle est alors abordée par trois individus de type africain, puis emmenée de force dans les toilettes publiques de la rue de la Roquette, dans le 11e arrondissement de Paris, près de la place de la Bastille.
Les deux agresseurs s'enfuient avec son téléphone portable, mais elle parvient à joindre le commissariat. Dans sa déposition aux policiers, la jeune femme déclare avoir été violée par ces individus.
>> LIRE AUSSI - Viols, agressions... «Le Champ-de-Mars est devenu un champ de bataille», les riverains ulcérés
Les deux suspects placés en garde à vue
Immédiatement, grâce au signalement de la victime, les policiers repèrent à proximité des lieux du crime deux des trois suspects. Ils les interpellent non sans mal, puisque l'un d'entre eux assène de violents coups de pied aux fonctionnaires et leur crache dessus. L'un est Français, âgé de 36 ans, et le second est Guinéen, âgé de 39 ans. Tous deux sont en garde à vue dans les locaux du premier district de police judiciaire.
Il y a deux mois, une autre affaire de viol en plein Paris avait été mise au jour par Europe 1. En février 2023, deux touristes brésiliennes ont été sexuellement agressées sur le Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel, par deux hommes ayant pris la fuite. L'un des deux agresseurs avait été interpellé début décembre dernier.