L’étau se resserre autour des trafiquants. Paris et sa banlieue ainsi que Lyon, Lille, Clermont-Ferrand et Dijon, sont actuellement les théâtres de six opérations simultanées "place nette XXL". Des manœuvres annoncées sur X par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui ont déjà donné lieu à 867 interpellations. "Elles ont donné lieu à 867 interpellations jusqu’à présent et à la saisie de nombreuses armes et d’importants moyens financiers. On ne lâche rien", a déclaré le locataire de la place Beauvau.
6 opérations anti-drogue « Place nette XXL » sont en cours à Paris (dont la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine), Marseille, Lyon, Lille, Clermont-Ferrand et Dijon. Elle ont donné lieu à 867 interpellations jusqu’à présent et à la saisie de nombreuses armes et d’importants…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 27, 2024
Une opération dans la continuité directe du coup de filet réalisé à Marseille le 18 mars dernier. En visite surprise, Emmanuel Macron avait promis que d'autres opérations similaires auraient lieu dans une dizaine de villes de France. Le chef de l'État avait également fait savoir que 82 interpellations avaient eu lieu dans la cité phocéenne.
>> LIRE AUSSI - Emmanuel Macron à Marseille : ce que les habitants retiennent de cette visite surprise
Une opération pour contrer les trafiquants
"Place nette XXL" est une opération inédite mise en place par l’exécutif pour stopper l’implantation du trafic de drogue dans les principales agglomérations françaises. Ces actions des forces de l’ordre consistent à mener des interpellations, des perquisitions, des démantèlements d’appartements de "nourrice" (personne qui dissimule et garde la drogue pour les trafiquants contre une rémunération), des nettoyages et l’occupation de l'espace public par des effectifs de maintien de l'ordre pour empêcher le deal de reprendre dans les zones ciblées.