Publicité
Publicité

Procès du RN : Marine Le Pen est-elle définitivement empêchée de se présenter à l'élection présidentielle de 2027 ?

William Molinié - Mis à jour le . 1 min

Ce lundi, Marine Le Pen a été condamnée à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, et quatre ans de prison dont deux ferme. La cheffe de file du RN va faire appel de cette décision qui l'empêche, sur le papier, de se présenter à la présidentielle de 2027, mais il existe une infime chance pour que cette barrière se lève.

Marine Le Pen a été condamnée ce lundi à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, quatre ans de prison, dont deux ferme avec aménagement sous bracelet électronique, et 100.000 euros d'amende. Pour le moment, sa participation à l'élection présidentielle de 2027 est remise en question. La cheffe de file du RN à l'Assemblée nationale va faire appel de l'exécution provisoire des cinq ans d'inéligibilité, ce qui pourrait lui ouvrir la porte à une potentielle participation en 2027, avec toutefois beaucoup de conditionnel.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un micro trou de souris judiciaire pour Marine Le Pen

Ce deuxième procès peut être audiencé avant 2027 car l’exécution provisoire de la peine fait automatiquement remonter cette affaire dans les dossiers à juger prioritairement. Si fin 2026, début 2027, Marine Le Pen est condamnée à la même peine et à la même inéligibilité, mais sans l’exécution provisoire, cela lui permettrait de faire un pourvoi en cassation qui suspendrait alors son inéligibilité. La députée du Pas-de-Calais pourrait dans ces conditions déposer une candidature.

Autre possibilité : lors de ce procès en appel, bien que l’exécution provisoire subsiste, sa peine d’inéligibilité serait réduite, et passerait de cinq ans à moins de deux ans. Cette peine aura déjà été purgée puisque la décision de première instance s’applique dès ce lundi. Ce sont deux hypothèses que l'on peut qualifier de très tenues.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La troisième hypothèse consisterait en une relaxe définitive de Marine Le Pen en appel. Un scénario idéal pour la finaliste des deux dernières élections présidentielles, mais peu crédible tant le jugement du tribunal a été sévère à son encontre.