Un élève d'un collège des Yvelines a reconnu avoir tendu un verre contenant un produit détergent à sa professeure d'arts plastiques, lors d'un goûter de fin d'année mardi dernier. L'adolescent a reconnu son geste, qu'il regrette. Une information apprise par Europe 1 auprès de l'académie de Versailles, confirmant les éléments avancés par BFMTV. La professeure a été prise en charge par les secours pour des examens. Son pronostic vital n’a pas été engagé, mais elle souffre des conséquences de cette ingestion et a décidé de porter plainte.
"Ce jeudi, un élève s’est présenté avec sa famille à la cheffe d’établissement pour reconnaître son geste qu’il regrette. Un conseil de discipline aura lieu à la reprise des cours en janvier. Des entretiens ont été programmés avec certains élèves de la classe", indique à Europe 1 l'académie de Versailles.
>> LIRE AUSSI - «Pas de vague» : une mission sénatoriale se penche sur le manque de soutien aux professeurs agressés
"Un acte inacceptable"
La directrice académique de l’Éducation nationale des Yvelines va contacter la professeure pour prendre de ses nouvelles et l’assurer de son entier soutien. Le recteur et l’ensemble des équipes académiques ont annoncé faire part de "toute leur solidarité face à cet acte inacceptable". "L’ensemble des dispositifs d’accompagnement et de soutien psychologique à sa disposition lui ont été transmis : passe MGEN, protection fonctionnelle, accompagnement par un psychologue du Centre académique d’aide aux écoles et établissements", ajoute l'académie de Versailles.
Mercredi, les collègues de la victime ont fait valoir leur droit de retrait en soutien de la professeure empoisonnée. Les cours ont tout de même repris ce jeudi et les équipes éducatives ont accueilli les élèves avec les professeurs principaux. La direction du collège a néanmoins demandé la venue du Centre Académique d’Aides aux Écoles et aux Établissements pour accompagner la vie scolaire de l'établissement.
Une enquête pénale est en cours pour déterminer les circonstances de cette affaire. "Les services académiques renouvellent leur soutien à l’enseignante visée ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement. Ils vont se joindre à la plainte pénale de l’enseignante", précise l'académie de Versailles.