Publicité
Publicité

Sept mineurs arrêtés pour une série de violentes agressions d'étudiants

Europe 1 avec AFP // Crédit photo : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP . 1 min
Sept mineurs arrêtés pour une série de violentes agressions d'étudiants
Sept mineurs arrêtés pour une série de violentes agressions d'étudiants © Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Dans le cadre d'une enquête pour une série de violentes agressions sur des étudiants, sept mineurs ont été interpellés cette semaine à Bordeaux. Depuis le début de 2024, 82 victimes ont été recensées. Les mineurs, soupçonnés de 7 à 28 faits selon les cas, ont été mis en examen.

Sept mineurs ont été interpellés cette semaine à Bordeaux dans le cadre d'une enquête portant sur des dizaines de vols avec violences commis aux dépens d'étudiants durant plus d'une année, ont annoncé samedi le parquet et la préfecture.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les 82 victimes recensées depuis le début de 2024 sont en grande majorité des élèves d'établissements scolaires et d'écoles d'enseignement supérieur situés dans le nord de la ville, les agressions survenant au niveau d'arrêts de tramway proches de la cité des Aubiers.

Les mineurs soupçonnés de 7 à 28 faits selon les cas

Une première opération de police, mi-octobre dernier, avait conduit à l'arrestation de quatre mineurs âgés de 14 à 16 ans, "essentiellement receleurs" selon les autorités, mais 57 nouvelles plaintes avaient été déposées depuis.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les victimes étaient "isolées par des auteurs systématiquement masqués" et agressées "avec une extrême brutalité, parfois sous la menace d'armes blanches, pour voler cartes bancaires, téléphones portables, vêtements de marque", leurs agresseurs filmant souvent la scène, selon un communiqué du préfet de Gironde et du procureur de Bordeaux.

Sept jeunes hommes, âgés de 15 à 17 ans, ont été interpellés mercredi lors d'une nouvelle opération de police, puis mis en examen, l'un d'eux étant soupçonné de 28 agressions, les autres de 7 à 22 faits selon les cas.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Quatre mineurs ont été placés en détention provisoire. Un cinquième a été placé sous surveillance par bracelet électronique, un autre en centre éducatif fermé et le dernier sous contrôle judiciaire. Des perquisitions ont permis de retrouver "un nombre élevé des objets volés", selon la même source.