"Il y a réellement des policiers devant la fac, c'est un peu plus rassurant parce que à chaque fois que tu rentres ou tu sors, y a des gens, des trafics, ça t'abordait, te suivait jusque dans le métro. Là, ça va on est un peu plus rassuré" selon Nesrine, étudiante de la faculté Colbert à Marseille. Elle espère que la présence policière durera un certain temps pour garantir la sécurité autour de l'établissement.
La faculté restera ouverte, des étudiants rassurés
Du côté des riverains, ils partagent le même sentiment: ça n'a jamais été aussi calme mais si les choses ne sont pas réglées. La police est présente dès l'ouverture de la faculté et ceux jusqu'à sa fermeture. Mais que ce soit avant ou après, d'après Reda qui habite le quartier, le deal reprend ses droits. "À partir de 7 heures du matin, vous avez des consommateurs potentiels qui sont là, c'est limite la queue avant l'arrivée de la police".
>> À ÉCOUTER AUSSI - Pascal Praud et vous – Insécurité liée au trafic de drogue : «Les dealers ont pignon sur rue, c’est une société», déplore un auditeur
Des consommateurs qui sont dans un "état déplorable" selon Reda. Les vendeurs sont pour la plupart des jeunes qui seraient âgés de 16 à 23 ans. La présence policière suffit également au personnel universitaire. Ils ont voté dans la matinée, l'établissement ne fermera pas ses portes la semaine prochaine. Une décision qui rassure les étudiants qui étaient inquiets d'être pénalisés par cette situation à l'approche de plusieurs examens.