1:19
  • Copié
Maël Hassani avec AFP // Crédit photo : Loic Venance/AFP , modifié à
Soupçonné d'avoir projeté un attentat contre un centre commercial à Lille, un adolescent de 14 ans a été mis en examen à Paris, a indiqué le parquet national antiterroriste. Il avait récupéré sur internet les plans du centre commercial Euralille et il aurait envisagé une attaque au sein de son collège.

Un adolescent de 14 ans a été mis en examen à Paris vendredi, soupçonné d'avoir projeté un attentat contre un centre commercial à Lille, a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat), confirmant une information de BFM-TV. "Il lui est reproché d'avoir partagé de la propagande de l'État islamique, organisation terroriste dont il partageait manifestement l'idéologie", a précisé le Pnat.

Mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste

"Il aurait également envisagé de commettre un attentat, en particulier, contre un centre commercial." Selon BFM-TV, il avait récupéré sur internet les plans du centre commercial Euralille et avait aussi envisagé une attaque au sein de son collège. D'après une source proche du dossier à l'AFP, ce projet contre son collège avait été abandonné.

Le jeune a été interpellé mercredi dans le Nord, alors que des policiers réalisaient une visite domiciliaire chez lui, selon la même source. Placé en garde à vue, il a été présenté à un juge d'instruction antiterroriste qui l'a mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes d'atteinte aux personnes, selon le Pnat. Il a aussi été mis en examen pour provocation directe à un acte de terrorisme commise au moyen d'un service de communication en ligne.

Il a été placé sous contrôle judiciaire, comme le demandait le Pnat. Les investigations se poursuivent "pour vérifier l'état d'aboutissement du (ou des) projet(s) d'action violente", a précisé le Pnat. "Une nouvelle fois, les services de renseignement du ministère de l'Intérieur démontrent leur efficacité face à la menace terroriste", a réagi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur X (ex-Twitter).