400 personnes réunies pour cette marche blanche en plein centre-ville de Lille ce mardi. Sur une banderole en tête du cortège, les visages de Manon, Paul et Steven, morts en mai 2023, percutés par un chauffeur, décédé lors de l'accident à Roubaix. Sur place, des policiers, des amis et des proches.
"Surtout, ne les oublions pas, on les aime"
Cédric, le père de Steven, a les yeux embués de larmes et une voix tremblante. "Surtout, ne les oublions pas, on les aime. De là où ils sont, on les aime. De pouvoir tous se réunir, être tous solidaires avec des regards qui vont droits de l'avant. Je pense que c'est ce qu'il aurait dit mon fils. Ne baisse pas les bras. Continue à aller de l'avant", raconte, ému, le père de famille.
"Même si c'est encore très douloureux", poursuit-il. Le combat continue contre les violences routières, explique Delphin, le père de Paul. Selon lui, les sanctions contre les chauffards sont trop légères. "Il faut durcir encore d'avantage. Ce n'est pas un simple accident. C'est comme si c'était un assassinat. En face, c'est comme si ils avaient une arme. Par rapport à cela, on a encore de la haine aujourd'hui. Ça va mettre du temps à s'effacer", explique-t-il. Ces trois policiers sont morts dans l'exercice de leur fonction. Ils accompagnaient simplement une victime à l'hôpital. Des circonstances trop injustes.