Une femme porte plainte pour viol contre un ex-professeur d'une prestigieuse école parisienne

Un ex-professeur de l'école alsacienne est visé par une plainte pour viol.
Un ex-professeur de l'école alsacienne est visé par une plainte pour viol. © MAGALI COHEN / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : MAGALI COHEN / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Un ancien professeur de la prestigieuse École alsacienne, située à Paris, fait l'objet d'une plainte pour viol, déposée le 28 novembre. "Il m'a fait du chantage, je n'ai pas eu le choix", dit la plaignante qui dénonce des faits remontant au début des années 1980.

Une plainte pour viol visant un ancien professeur de la prestigieuse École alsacienne, située à Paris, a été déposée le 28 novembre, a indiqué à l'AFP vendredi une source proche du dossier, confirmant une information du magazine Elle. Cette plainte, qui dénonce des faits remontant au début des années 1980, a été déposée par une femme aujourd'hui âgée de 57 ans, d'après le magazine. Agathe (prénom d'emprunt) a affirmé au magazine qu'en classe de première, elle avait été contrainte d'avoir une relation sexuelle avec son professeur, en échange de son soutien à un conseil de classe. "Il m'a fait du chantage, je n'ai pas eu le choix", dit-elle.

Adulte, elle raconte avoir, en octobre 2016, pris contact avec cet ancien enseignant qui fut ensuite diplomate, pour "qu'il s'excuse" mais ce dernier aurait démenti et lui aurait imputé la responsabilité de leur relation, décrivant une élève "provocatrice". Le magazine livre également le témoignage d'une autre femme : Caroline* (prénom d'emprunt) raconte qu'à l'âge de 16 ans, elle a eu une relation de plusieurs mois avec ce même professeur, croyant "être amoureuse". Lors de leur premier rendez-vous, chez lui, il lui aurait expliqué tenter de "trouver son point G". Aujourd'hui, elle confie au magazine avoir été "mal du début à la fin de ces rendez-vous".

Actuellement marié à une ancienne ministre 

Dans les deux cas, les faits paraissent prescrits. Contacté, l'entourage de Michel R. n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP. Après avoir enseigné à l'École alsacienne, Michel R., a intégré l'École nationale d'administration (Ena) en 1984, des cabinets ministériels et été ambassadeur en Afrique. Il est actuellement marié à une ancienne ministre. "C'est le procès d'une époque et d'un milieu, qui avait manifestement perdu tout repère moral", a déclaré à l'AFP Me Grégoire Etrillard, conseil de la plaignante.

 

"Mais peu importe si l'on s'amusait alors qu'un professeur abuse sexuellement de ses élèves de 16 ans - comme s'il était trop petit-bourgeois d'y voir des viols. Hier comme demain, ce sont des crimes, et notre société repose sur le fait que des crimes doivent être punis", a-t-il insisté. Il revient désormais au parquet de décider de l'orientation de la plainte : classement ou ouverture d'une enquête.