La préfecture du Rhône a interdit pour la seconde fois une manifestation en "soutien au peuple palestinien" prévue mercredi à Lyon, pointant un "risque sérieux de troubles à l'ordre public". Dans son arrêté, la préfecture dit craindre des "confrontations" entre des "individus issue de la mouvance pro-palestinienne et des membres de la communauté juive". "Solidarité avec le peuple palestinien, halte aux bombardements de Gaza, justice pour la Palestine", a écrit le Collectif Palestine 69, à l'origine de l'appel, sur son site internet.
>> LIRE AUSSI - Deux manifestations pro-palestiniennes interdites jeudi à Paris par la préfecture de police
"l'État d'Israël porte l'entière responsabilité"
"Nous ne pouvons que déplorer le nombre de victimes civiles", poursuit le Collectif, estimant néanmoins que "l'État d'Israël porte l'entière responsabilité de la mort et de l'enlèvement de ses ressortissants". Diverses organisations de gauche radicale ont relayé le rendez-vous sur les réseaux sociaux.
Un premier rassemblement en soutien "à la résistance palestinienne", non déclaré, avait été interdit lundi. Environ 150 personnes avaient néanmoins manifesté dans le calme avant d'être rapidement dispersées par les forces de l'ordre. Deux manifestations prévues à Paris jeudi ont également été interdites, le gouvernement craignant que l'attaque du Hamas contre Israël samedi et la riposte de ce pays par des bombardements de la bande de Gaza ne se propage en France.