Le procès des viols de Mazan sera-t-il reporté ? Le principal accusé, Dominique Pelicot, est absent depuis plusieurs jours, souffrant de douleurs intestinales depuis une semaine. La cour criminelle du Vaucluse doit trancher ce lundi matin. Mais pour le président de la Cour, reporter l'audience serait "une catastrophe".
>> LIRE AUSSI - Viols de Mazan : à l'origine de l'affaire, la vidéo de l'interpellation de Dominique Pelicot
Le mari de Gisèle Pelicot, accusé de l'avoir droguée pendant des années pour lui faire subir des viols et agressions sexuelles avec des dizaines d'hommes recrutés sur Internet, a été soigné tout ce week-end, mais on ne sait pas s'il est remis.
"On ne peut pas faire un procès sans Dominique Pelicot"
Son avocate Me Béatrice Zavarro rappelle la gravité de ses symptômes. "Quand M. Pelicot est arrivé dans les geôles du palais de justice, il était encore manifestement tordu de douleur avec un drain, des douleurs abdominales, des douleurs dans le rein... Il n'allait pas bien, il avait vomi, il avait fait quelques malaises, donc il n'était pas question d'assurer des débats dans ces conditions-là", relate-t-elle.
La semaine dernière, les débats ont pu avancer sans le principal accusé. La Cour a déjà abordé son parcours de vie, ses expertises psychologiques et psychiatriques. Mais pour Béatrice Zavarro, l'audience ne peut plus continuer sans son client qui doit témoigner ces prochains jours. "Il n'a pas choisi d'être malade juste au moment où on allait parler de lui", pointe-t-elle. "Ce n'est pas quelque chose qu'il maîtrise, et surtout, on ne peut pas faire un procès sans Dominique Pelicot", souligne l'avocate. Selon la décision de la Cour, le procès pourrait encore être suspendu pendant une semaine.