Publicité
Publicité

40 ans après sa disparition, Patrick Dewaere mis à l'honneur au festival d'Avignon

Marie Gicquel - Mis à jour le . 1 min

Il y a 40 ans, l'acteur Patrick Dewaere disparaissait. Encore aujourd'hui, son destin inspire encore. Au festival d'Avignon, l'acteur est mis à l'honneur dans la pièce Surexposition qui se joue jusqu'à la fin du mois de juillet. C'est Fabrice Gaillard qui interprète l'acteur la scène du Théâtre de l'Oulle.

C'était il y a 40 ans : l'acteur Patrick Dewaere disparaissait. Aujourd'hui, le destin tragique de cet écorché vif inspire toujours. Comme au festival d'Avignon avec cette pièce Surexposition, qui se joue au Théâtre de l'Oulle jusqu'à fin juillet. Europe 1 a assisté à ce spectacle produit par la compagnie du Souffleur de Verre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un acteur sanguin et très sensible

Une perruque bouclée, bien installée sur sa tête, et Fabrice Gaillard devient presque instantanément Patrick Dewaere. De ses débuts joyeux au théâtre du Café de la Gare à l'aventure des Valseuses, sa rencontre avec Miou-Miou et sa relation houleuse avec les médias, la pièce, de façon très cinématographique, retrace le parcours de l'acteur tourmenté.

"Il passe aussi beaucoup d'un état à un autre", décrit son interprète Fabrice Gaillard. "Il s'amusait beaucoup avec ça. C'est quelqu'un de très sanguin et en même temps très sensible et avec une grande puissance. Et pour un acteur, c'est super."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'écriture vivante et le rythme rapide se brisent lors de la scène finale, celle où Dewaere se saisit d'un fusil. Sur scène, l'acteur s'écrit "ma gueule, j'en ai plus rien à foutre. Le métier, la vie, j'en ai plus rien à foutre".

Il avait 35 ans et se préparait à interpréter au cinéma le boxeur Marcel Cerdan. Sur scène, la pièce se conclut... "Le pauvre mec il est mort à 35 ans. Non mais tu te rends compte de la perte ? Quelle époque de cons !"