Publicité
Publicité

40 ans de la mort de Claude François : l'hommage de Frédéric Goaty

Frédéric Goaty - Mis à jour le . 1 min

Quelques jours avant l'anniversaire des 40 ans de la mort de Claude François, dimanche, Europe matin rend hommage à sa manière à l'interprète d'"Alexandrie Alexandra".

Des débuts dans des orchestres de danse. À l'occasion des 40 ans de sa disparition, l'intégrale studio des enregistrements de Claude François (1961-1978) vient de paraître chez Universal et elle contient de nombreuses raretés. Notamment des interviews, dont une tout à fait étonnante. Claude François, qui a passé son enfance en Egypte, y parle de son admiration pour les Soudanais, les "rois du rythme" comme il les surnomme.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À ses débuts, l'artiste était chanteur dans des orchestres de danse du Sud de la France. C'est là qu'il a appris le métier. "Je chantais dans toutes les langues, toute la soirée, tous les trucs à la mode et je faisais un triomphe. Je faisais un triomphe parce que c'était à la mode, que je me débrouillais, que je dansais et que j'entraînais tout le monde", expliquait-il alors.

Des reprises et des tubes planétaires. Et au milieu des années 1960, "les trucs à la mode" que Claude François aimait par-dessous tout, c’étaient les chansons des artistes du légendaire label de soul music Motown. Stevie Wonder, les Supremes ou les Four Tops, bien sûr, dont il a repris It’s The Same Old Song (1965) (C'est la même chanson, 1971).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Claude François avait certes du flair pour les adaptations, mais il a aussi écrit quelques chansons populaires qui sont devenues des standards. L'une d’entre elles, Comme d’habitude (1967), fut reprise par Elvis Presley lui-même en 1969. Et bien sûr par Franck Sinatra, la même année, et de quelle manière...

>> Retrouvez ce vendredi, l'émission de Franck Ferrand, Au coeur de l'histoire , entièrement consacrée à Claude François, de 14 heures à 15 heures