La "Nona ora", une sculpture de cire de l'artiste italien contemporain Maurizio Cattelan, représente le pape Jean Paul II écrasé par une météorite. Malgré son côté irrévérencieux, l'oeuvre a été prêtée par l'homme d'affaires et collectionneur d'art François Pinault au Musée des Beaux-Arts de Rennes, dans le cadre d'une exposition sur le défunt pape, organisée par... l'archevêché de la ville.
Une oeuvre "provocante", mais "salutaire". L'archevêque de Rennes, Mgr Pierre d'Ornellas, l'a d'ailleurs reconnu lors du vernissage, mardi soir : l'oeuvre est "provocante". Mais elle est aussi "salutaire" : "elle nous rejoint immédiatement dans l'espace de notre intimité, là où nous n'avions pas pensé aller. Nul ne peut se laisser dévisager par la Nona Ora sans consentir à un déplacement intérieur".
Une référence à la mort du Christ. L'oeuvre fait référence à la mort du Christ, à "la neuvième heure", selon Saint Marc. Pour Maurizio Cattelan, cité par Mgr d'Ornellas, la météorite représente les péchés du monde, que Jean Paul II porte comme "un fardeau sur ses épaules, pour toute l'humanité". La sculpture, qui date de 1999, a été vendue une première fois pour près de 900.000 dollars en 2001 aux enchères à New York, avant d'être rachetée 3 millions de dollars par François Pinault qui l'expose habituellement dans son palais Grassi à Venise.
LE SYMBOLE - Au Vatican, Mahmoud Abbas et Shimon Peres prient pour la paix
ANALYSE - Le pape à Jérusalem ou la politique au premier plan