Dès que le vent soufflera, il repartira en tournée. Tournée intitulée Dans mes cordes. Plus de cinq ans que ses fans l'attendaient. À 70 ans, Renaud sera ce mardi soir à La Scala Provence, à Avignon. Son spectacle est sobrement intitulé Renaud dans mes cordes.
Renaud vit à l'Isle-sur-la-Sorgue, petit coin de paradis provençal juste à côté d'Avignon. Et avant même ce premier concert, on peut dire que c'est un retour au pays du Mistral gagnant. "On a ouvert les ventes à 9 h et à 9h10, on n'avait plus de places", raconte, ébahi, Frédéric Biessy. L'homme a assisté aux répétitions du spectacle intimiste. "C'est complètement fou. (...) Ce n'est pas une tournée comme il en a fait jusque-là de 300 dates, il fallait passer le cap."
Renaud de retour dans la lumière
Renaud renoue avec la scène, encouragé par ses proches et accompagné par un ensemble de cordes : un accordéon et bien évidemment son ami Alain Lanty au piano. "Sa voix est un peu plus faible qu'avant", raconte le musicien. "Il fallait donc trouver le bon moyen de réunir l'intimité des chansons, l'énergie quand il en faut, et de ne pas le couvrir."
Plus question de marcher à l'ombre. Renaud enchaîne ensuite avec une trentaine de dates dans toute la France et se produira dans les salles mythiques du Casino de Paris et de l’Olympia. Une tourné et un album : son nouvel opus intitulé Métèque est sorti le 2 décembre dernier dans les bacs.