Alain Delon était placé sous le régime de la sauvegarde judiciaire depuis janvier avec la désignation d'un mandataire judiciaire "pour son suivi médical". Le statut du monstre sacré du cinéma, qui souffre d'un lymphome, a été modifié jeudi par le juge des contentieux de la protection du tribunal de Montargis pour évoluer en "curatelle renforcée". Âgé de 88 ans, l'acteur n'a désormais "plus une totale liberté de la gestion de ses biens et des décisions qu'il pourrait prendre", a indiqué une source proche du dossier.
Une mesure de protection moins stricte que la tutelle
La curatelle est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure ainsi que son patrimoine lorsqu'elle se retrouve en difficulté à s'assumer seule. Il existe plusieurs degrés de curatelle (simple, renforcée, aménagée). Dans le cas d'Alain Delon, il s'agit d'une curatelle renforcée qui prévoit notamment que le curateur procède à la gestion du compte bancaire de la personne protégée et règle ses dépenses, précise le site service-public.fr.
La curatelle renforcée est une étape intermédiaire entre la curatelle et la tutelle (deux régimes de protection juridique). Elle s'adresse aux personnes en situation de vulnérabilité ayant besoin d'être encadrées dans la vie quotidienne. Alain Delon sera assisté d'une curatrice qui assurait déjà le rôle de mandataire judiciaire, a indiqué l'avocat d'Anouchka Delon, Frank Berton.
Une guerre fratricide
Les trois enfants d'Alain Delon, Anthony, 59 ans, Anouchka, 33 ans, et Alain-Fabien, 29 ans se déchirent depuis plusieurs mois autour de l'état de santé de l'acteur. Dernier épisode en date : Anouchka Delon a intenté un procès à ses deux frères pour atteinte à la vie privée après la diffusion de l'enregistrement d'une conversation entre elle et son père. Le procès doit se tenir en avril 2025 à Paris.