L'auteur de cet acte effroyable a été mis en examen pour tentative d'assassinat puis incarcéré. Ce dimanche, un rassemblement pour rendre hommage aux victimes a réuni un millier de personnes sur le Pâquier, à quelques dizaines de mètres de l'aire de jeux où a eu lieu l'attaque au couteau. Dans le même temps s'est ouvert le Festival international du film d'animation d'Annecy dans une ambiance particulière. L'événement est bien maintenu mais avec quelques modifications puisque le centre du festival est à seulement 300 mètres du fameux Pâquier.
>> A LIRE AUSSI - Attaque à Annecy : qui est Henri, le «héros au sac à dos» qui a fait fuir l’agresseur ?
Une "journée de communion collective"
Le festival est maintenu mais toutes les projections en plein-air prévues ce dimanche ont été annulées. "Il a été décidé qu'elle soit une journée de communion collective et de recueillement", a confié Mickaël Marin, le directeur du festival, au micro d'Europe 1. L'annulation des projections est "en signe de soutien aux victimes et aux familles parce qu'elles ont lieu sur le Pâquier", a-t-il ajouté. Le niveau de sécurité a également été relevé d'un cran puisqu'il n'était pas possible d'annuler un rendez-vous devenu incontournable.
Ce n'est pas uniquement un festival. En effet, il sert aussi de marché où tous les grands studios se donnent rendez-vous avec leurs délégations d'Américains, d'Anglais, d'Espagnols, de Japonais... Malgré le maintien du célèbre festival, certains ont tout de même hésité à venir dans ces conditions. "Ça m'a fait peur car c'est une chose terrible ce qu'il s'est passé ici. Mais je connais Annecy, la ville est très accueillante et les gens sont géniaux donc je suis venue", a confié Alexandra, qui travaille pour un studio mexicain.
Plus de 15.000 participants sont attendus cette semaine sur les bords du lac d'Annecy à l'occasion du Festival international du film d'animation d'Annecy.