Publicité
Publicité

Apprentissage : "Ce n'est pas rien d'arrêter de devoir faire un petit boulot"

Europe1 .fr - Mis à jour le . 1 min

Invités à l'occasion de la journée spéciale apprentissage sur Europe 1, le comédien Amaury de Crayencour et Hervé Van der Meulen, directeur de l'École supérieure de comédiens par l'alternance (Esca), expliquent l'avantage de ce type de formation.

Apprendre à être comédien tout en étant en contrat d'apprentissage, c'est possible. L'Ecole supérieure de comédiens par l'alternance (Esca) du studio-théâtre d'Asnières, dans les Hauts-de-Seine, propose ce type de formation. Hervé Van der Meulen, directeur de l'Esca et Amaury de Crayencour, ancien élève, devenu comédien aperçu notamment dans Nos chers voisins et Bureau des légendes, étaient dans Europe matin pour évoquer cette formation.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un contrat de trois ans. "L'Esca reste le seul CFA des comédiens en France et la seule école supérieure de théâtre à proposer un contrat d'apprentissage", se félicite Hervé Van der Meulen. Chaque année, environ 400 personnes se présentent au concours, mais seulement quatorze places sont disponibles.

Concrètement, les heureux choisis ont un contrat d'apprentissage pendant trois ans, géré par la compagnie du studio-théâtre d'Asnières. Les apprentis suivent un cursus pour obtenir le même diplôme que dans les treize école supérieures de théâtre. "Soit on engage les apprentis directement dans nos propres spectacles, soit ils se retrouvent dans des compagnies extérieures", explique le directeur de l'Esca.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ce n'est pas rien d'arrêter de devoir faire un petit boulot". "Ce qui est génial avec ce système, c'est l’alternance : le fait d'être dans un milieu professionnel immédiatement et d'être payé", souligne Amaury de Crayencour. "Ce n'est pas rien d'arrêter de devoir faire un petit boulot pour se concentrer uniquement sur son travail", met en avant le comédien. Diplômé en 2010, l'acteur se souvient d'un emploi du temps très chargé. "La journée type, c'était des cours le matin, des répétions l'après-midi et le soir on jouait", se souvient-il.