Publicité
Publicité

«L’art est dans la rue» : une grande expo au Musée d’Orsay sur les maîtres des affiches de la moitié du 19ème siècle

Sébastien Bordenave

Le musée d'Orsay accueille l'exposition "L'art est dans la rue". Cette présentation revient sur les maîtres des affiches de la moitié du 19ème siècle. Elle propose 230 peintures, dessins, esquisses qui se sont affichées dans les rues dès le milieu du XIXe siècle. Cette période artistique précède l'arrivée de la Belle-Époque.

Une exposition à Paris au Musée d'Orsay, "L'art est dans la rue", propose 230 peintures, dessins, esquisses qui se sont affichées dans les rues dès le milieu du XIXe siècle. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La loi du 29 juillet 1881 prévoit qu'il est interdit de coller des affiches aux endroits où il est inscrit. Défense d'afficher, c'est donc autorisé partout ailleurs. Les colleurs d'affiches vont s'en donner à cœur joie.

Les grands magasins qualifiés par Émile Zola de « cathédrales du commerce moderne » sont 300 en 1830. Ils seront 1.300 trente ans plus tard. La publicité est partout. Charles Baudelaire parle même de "l'immense nausée" des affiches.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les cabarets aussi aguichent graphiquement le chaland. Toulouse-Lautrec affiche La goulue au Moulin Rouge et Aristide Bruand, Le chansonnier au cabaret Le Mirliton, treize sous la représentation.

L'art est dans la rue expose aussi une affiche refusée par Sarah Bernard en personne, c'était pour Jeanne d'Arc au Théâtre Saint-Martin. Juste à côté, l'affiche finalement validée, effectivement, car l'actrice fait 20 ans de moins. Bonnard, Mucha, Grasset, Chéret, Lautrec, les maîtres de l'affiche fantasment et inventent la Belle Époque avant qu'elle n'arrive, et c'est sublime.