Il était l'une des étoiles du cinéma français. Alain Delon est décédé ce dimanche à l'âge de 88 ans. S'il a été éloigné des projecteurs ces dernières années suite à un grave AVC survenu en 2019, ses films ont façonné son mythe. Que ce soit avec "Le Samouraï", "Plein Soleil", "La Piscine", "Le Guépard", "Rocco et ses frères"..., Alain Delon a eu une immense carrière, sur laquelle il était revenu en 2011 au micro d'Europe 1.
>> LIRE AUSSI - ARCHIVES - Mort d'Alain Delon : «Un prix honorifique, ça n'a pas d'importance», quand l'acteur évoquait ses récompenses au cinéma
"J'ai été heureux toute ma carrière, disons un peu moins maintenant à cause de l'époque dans laquelle on vit. Mais je ne veux pas dire que j'ai un moment particulier, un moment spécial, spécifique, parce que moi, j'ai eu une carrière exceptionnelle", affirmait Alain Delon au micro de Frédéric Taddeï. "Quand je dis exceptionnelle, c'est avec des gens exceptionnels. Et j'ai été heureux, j'ai toujours fait ce que je voulais, avec qui je voulais, quand je voulais, où je voulais. Alors je vous dirais "Plein soleil", je vous dirais 'Le Guépard', Je vous dirais 'La Piscine', je vous dirais 'Rocco'. Il y a tellement de moments, tous mes moments…", se remémorait-il sur Europe 1.
"À l'époque, un film c'était une tranche de vie"
L'acteur est également revenu sur les tournages de ces films : "À l'époque où on le faisait, ce qui est déjà différent aujourd'hui, c'est qu'un film c'était une tranche de vie, ça prenait trois, quatre mois, des fois six mois comme 'Rocco', six mois avec une équipe soudée, vraiment, qui aimait ce qu'elle était en train de faire. Et à la fin du film, au dîner de fin de film ou au pot de fin de film en général, tout le monde pleurait parce qu'on avait passé une tranche de vie exceptionnelle, qu'on ne savait pas si on allait se revoir, si on allait se retrouver. Et c'était extraordinaire. Et moi, tous mes films et toute ma carrière, au début, a été comme ça. Maintenant, les choses sont tout à fait différentes, on tourne en 22 jours, en 21 jours…", regrettait-il.
Pour Alain Delon, "ça a été des moments exceptionnels de ma vie que je ne retrouverai jamais plus. C'est aussi pour ça que je n'ai pas toujours envie de me replonger là-dedans", confiait-il sur Europe 1.
Écoutez notre podcast “Destins Extraordinaires” sur Alain Delon :