Il était l'un des derniers monstres sacrés du cinéma. L'acteur Alain Delon est décédé ce dimanche à l'âge de 88 ans, ont annoncé ses trois enfants. Une carrière marquée par des rôles inoubliables, dans La Piscine, Borsalino ou encore Rocco et ses frères, mais récompensé par un seul César du meilleur acteur en 1985 pour Notre histoire de Bertrand Blier. Et pour lui, ces récompenses individuelles avaient une importance, comme il l'expliquait au micro d'Europe 1 en 2000.
"Le César du meilleur acteur, c'est très important"
"Moi, ça a toujours eu une importance si j'étais d'accord avec le prix qu'on me remettait, c'est-à-dire si je pense que je le mérite vraiment, alors oui, ça a vraiment de l'importance", avait déclaré l'icône du cinéma à Europe 1. "Si c'est un prix honorifique ou un prix de complaisance, ça n'a pas d'importance. Pour les acteurs, le César du meilleur acteur, c'est très très important parce que c'est vraiment l'expression les gens de la profession qui disent 'cette année, le meilleur acteur, c'est celui-là'", soulignait Alain Delon.
En 2019, Alain Delon a également reçu une Palme d'or d'honneur à Cannes pour l'ensemble de sa carrière. "Ce soir, c'est un peu un hommage posthume… mais de mon vivant", avait-il alors réagi sur la scène du Palais des Festivals.
Écoutez notre podcast “Destins Extraordinaires” sur Alain Delon :
- Épisode 1 : l’enfant terrible
- Épisode 2 : une tête brûlée
- Épisode 3 : une star est née
- Épisode 4 : l’éternel insatisfait
- Épisode 5 : l’homme pressé
- Épisode 6 : le touche-à-tout
- Épisode 7 : le tourbillon de la vie
- Épisode 8 : le crépuscule d’un mythe