De la bande dessinée à l'économie, il n'y a qu'un pas avec Astérix. Après la sortie de la 40e aventure du plus célèbre des gaulois, "L'Iris Blanc" en octobre dernier, le petit village d'Armorique débarque à la Cité de l'Économie à Paris. L'occasion de découvrir que ce principe existait déjà à l'époque de Vercingétorix.
"On explique l'économie en général en se référant à ce qu'il se passe dans Astérix"
La circulation monétaire, la croissance ou la place du travail. Pour comprendre toutes ces notions, vous serez guidé par le poissonnier du village d'Astérix et Obélix, le fameux Ordralfabétix. L'objectif est d'apprendre dans un cadre ludique. Et c'est un succès pour les visiteurs : "Moi, j'ai grandi avec la BD. C'est assez marrant le contraste entre le sujet, on va dire sérieux, de l'économie, des finances et du monde d'Astérix et Obélix", s'amuse Benjamin, étudiant en comptabilité.
>> LIRE AUSSI - Pour les 65 ans d’Astérix, sa maison d’édition ressort le tout premier tome «Astérix le Gaulois»
Cette exposition permet donc de mieux comprendre l'économie actuelle, grâce à l'économie antique. On ne compte pas en euros, mais en sesterces : "On explique l'économie en général en se référant à ce qui est expliqué dans Astérix. Par exemple, la monnaie et les échanges. Pourquoi la monnaie ? Pourquoi échanger ? Comment ça s'organise ? À quoi sert un intermédiaire de l'échange qu'est la monnaie ?", explique Philippe Gineste, directeur de la Cité de l'Économie. Il est donc possible de s'amuser avec l'économie, le tout est d'ajouter un peu de potion magique.