PAR TOUTATIS ! Astérix revient sur grand écran ce mercredi. Mais cette fois-ci c'est l'acteur et réalisateur Guillaume Canet qui est aux commandes. Dans ce film, les irréductibles Gaulois, auxquels on ne s'attaque pas si facilement, sont toujours présents. On retrouve aussi les personnages d'Uderzo, l'écriture de Goscinny, ses anachronismes, ses jeux de mots et ses références à l'actualité.
"J'avais le soutien des ayants-droit"
Guillaume Canet a dû respecter une charte très précise comme il l'explique au micro d'Europe 1. "J'avais le soutien de Hachette et des ayants-droit et de Sylvie Uderzo, la fille d'Albert, et de Anne Goscinny, la fille de René Goscinny, qui ont été extrêmement précis sur les notes qui pouvaient sortir des versions, collées à une certaine réalité, à une certaine actualité, mais de rester propres à l'ADN de ces personnages."
>> LIRE AUSSI - «Je voulais jouer César», comment Guillaume Canet s'est laissé convaincre d'incarner Astérix ?
Un scénario très ficelé : peu de place à l’improvisation. Une intrigue en Chine déjà tranchée par les producteurs et l'éditeur Hachette. La recette magique d’Astérix respectée va-t-elle profiter à Guillaume Canet ? Pathé Films, qui finance en grande partie le neuvième long métrage français le plus cher de l'histoire, espère attirer au moins six millions de Gaulois dans les salles.