Pour cette 14ème édition, 60.000 festivaliers se sont pressés pour voir les ZZ top, Kiss ou encore Def Leppard. 1:54
  • Copié
Pierre-Baptiste Vanzini, édité par Ophélie Gobinet , modifié à
La 14ème édition du festival de musiques extrêmes, qui s'achève dimanche soir, a réuni 60.000 festivaliers dans la bonne humeur, des looks improbables et la fureur des guitares. 
REPORTAGE

C'est au beau milieu des vignobles nantais, que des fans de metal ou de hard rock se retrouvent chaque année pour le Hellfest, l'incontournable festival rock. Pour cette 14ème édition, 60.000 festivaliers se sont pressés pour voir les ZZ top, Kiss ou encore Def Leppard. Europe 1 s'est rendu au cœur de ce festival à l'univers complètement décalé, qui se termine dimanche soir. 

arbre600

Photo AFP. 

Des décors qui font penser au film Mad Max, des scènes partout : ici, le show est permanent. Même les festivaliers s'y mettent, comme ce barbare, Conan, avec sa peau de bête en plein soleil. Même pas mal ? "Si, j'ai chaud", sourit-il. "Mais, quand le soir est venu, je suis très content d'avoir ma peau de bête sur moi". Pourquoi fait-il ça ? "On dit bonjour aux gens, on s'amuse, tu tapes dans l'épaule d'un gars, tu fais un petit signe Hellfest (le signe des cornes, ndlr)", détaille-t-il. "Et puis au concert, tu t'amuses aussi et t'es pas là pour faire chier les autres". 

deguisment600

Photo AFP. 

Des banquiers, des avocats et... Justin Bieber ?

Venue de Lyon, Émilie découvre l'ambiance. Elle arbitre un match de rugby improvisé, en micro-brassière noire : "C'est trop bien ! La musique, l'ambiance, les gens... le respect, en fait". La jeune femme est designer, Conan le Barbare est fonctionnaire. Fred, lui, est informaticien et a six Hellfest au compteur. Il explique en avoir vu d'autres : "J'ai croisé des banquiers, des avocats. C'est rigolo parce-qu'on se dit que dans la vie, ils ne sont forcément pas comme ça", raconte-t-il. "Tout le monde a besoin d'un endroit pour se mettre à l'aise. On peut venir déguisé en licorne ! On ne voit pas beaucoup de T-shirt de rap ou de Justin Bieber mais ça pourrait ! Et ça serait rigolo !".

leeloo600

Photo AFP. 

Justin Bieber au Hellfest... une bonne idée de l'ouverture d'esprit de ce festival, qui sera clôturé dimanche soir par un concert du groupe Slayer.