On la connaissait actrice, mais il s’avère qu’Audrey Tautou a un autre talent caché : la photographie. L’inoubliable héroïne du Fabuleux destin d’Amélie Poulain a accepté de collaborer avec Guerlain en photographiant à sa manière l’iconique "Flacon aux abeilles" de la Maison, créé pour l’Impératrice Eugénie en 1853.
Guerlain donne carte blanche à onze artistes femmes
Pour célébrer le 170ème anniversaire du flacon mais aussi de L’Eau de Cologne impériale, elle aussi créée en 1853 pour Eugénie, Guerlain a donné carte blanche à onze artistes femmes pour qu’elles en donnent leur propre vision à l’occasion de l’exposition Chère Eugénie. Jane Evelyn Atwood, Valérie Belin, Delfina Carmona, Delphine Diallo, Su Kui, ORLAN, Charlotte Rampling, Myriam Roehri, Almudena Romero, Christine Spengler et Audrey Tautou se sont donc prêtées au jeu avec plaisir.
LIRE AUSSI- «J’aime trop mon métier pour ne pas y revenir» : Audrey Tautou se confie dans «Vanity Fair»
Audrey Tautou a fait appel à sa fille pour sa photographie
L’actrice de La Délicatesse a souhaité rendre hommage à l’élégance du flacon en le prenant en photo dans l’obscurité totale, faisant ressortir sa couleur dorée étincelante et ses abeilles gravées dans un verre soufflé. Audrey Tautou a demandé à sa petite fille adoptive, originaire du Vietnam, de tenir le flacon.
Un choix artistique axé sur la transmission mère-fille faisant écho à l’engagement de Guerlain pour les femmes. Et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la Maison a choisi de fixer la date du vernissage de l’exposition le mercredi 8 mars, la date de la journée internationale des droits des femmes.
L'exposition Chère Eugénie est une ode aux femmes mais aussi à la nature, symbolisée par l'abeille d'or, qui n'a jamais cessé d'inspirer les créations de Guerlain.
Vous pouvez découvrir comment Audrey Tautou et les dix autres artistes ont choisi de mettre en avant cette majestueuse abeille, indissociable du flacon de la Maison, du 9 mars au 4 septembre 2023 au 68 avenue des Champs-Élysées, à Paris.