Il aurait eu 100 ans ce 22 mai 2024. Charles Aznavour, le chanteur aux 100 millions de disques vendus, est toujours aussi populaire. Celui qu'on surnommait le Frank Sinatra français, disparu en 2018, inspire encore de nombreux artistes comme la violoncelliste et virtuose Camille Thomas. Dans son album intitulé Aznavouriana, elle reprend ses plus grands tubes.
>> LIRE AUSSI - «Cet album, c'est moi, ce n'est pas un personnage » : le troisième album de Billie Eilish disponible sur toutes les plateformes
"C'était presque de l'opéra"
Sur les pupitres de la violoncelliste Camille Thomas et de l'Orchestre symphonique d'Arménie. Pas de partition de compositeur classique, mais bien les chansons de Charles Aznavour, réarrangées par la musicienne, le manche de son Stradivarius s'érigeant comme un pont entre la France et l'Arménie. "C'était fascinant de devoir essayer d'imiter cette voix qui parfois ne ressemblait pas du tout à du violoncelle", confie-t-elle au micro d'Europe 1. "Il a des vibratos comme ça, très fiers. J'ai dû aller vraiment chercher loin dans ce que le violoncelle était capable de sortir".
Camille Thomas s'est donc frottée au répertoire conséquent de Charles Aznavour, qui a écrit plus de 1.000 chansons, pas si éloignées de l'univers de la musique classique. "La plupart des chansons d'Aznavour, c'était presque de l'opéra, parce qu'il est souvent accompagné d'un orchestre et lui chante avec une voix qui se déploie quasi comme dans un opéra". La voix mythique de Charles Aznavour, portée par le violoncelle de Camille Thomas, mais aussi par la voix de Carla Bruni, invitée pour un duo.