L'ancien dirigeant historique de l'Olympique de Marseille Bernard Tapie, est connu pour avoir mené une vie pleine de rebondissements et de déboires avec la justice. C'est ce que racontera la série que Netflix s'apprête à faire découvrir aux invités du festival CANNESERIES, cette semaine. L'acteur Laurent Lafitte jouera le célèbre homme d'affaires qui, à la fin des années 1960, est déterminé à bâtir son empire et enfin avoir son bateau, peu freiné par les procès qui débutent déjà.
Que ce soit dans la chanson, les ambulances privées ou bien l'électroménager, l'interprète de Réussir sa vie ne laisse aucune chance au hasard et entend bien connaître le succès. Un vécu qui a en tout cas donné de la matière pour dépeindre l'ambivalence de Bernard Tapie, un entrepreneur qui a souvent oscillé entre l'opulence et la ruine. S'il est souvent dépeint comme un magouilleur à la "grande gueule", l'ancien homme politique rêvait de la vie d'artiste et en était parfois attachant.
>> LIRE AUSSI - Bernard Tapie laisse des centaines de millions d’euros de dettes à sa femme Dominique
"Il ne s'agit pas d'en faire un saint"
Et pour Laurent Lafitte, ce n'est pas évident d'incarner un tel personnage, pour qui il a fallu troquer une diction de la Comédie-Française, pour la fameuse gouaille Tapie. "C'est un personnage qui est très, très complexe et il est intéressant, justement parce qu'il est complexe. Donc il ne s'agit pas d'en faire un saint, et surtout pas de le charger non plus. On essaie d'être le plus objectif pour raconter son parcours incroyable."
Évidemment, les affaires ne vont pas sans l'amour et l'histoire entre Dominique et Bernard Tapie demeure au centre de la série. Leur relation sera d'abord scellée par l'achat d'une entreprise en faillite, symbole de leur amour du risque.