Raphaël Quenard s'apprête à relever un sacré défi. L'acteur, César de la meilleure révélation masculine en 2024 pour son rôle dans Chien de la casse, a été choisi par Laeticia Hallyday en personne pour jouer le rôle de Johnny dans un biopic sur le rockeur.
"J'ai été scotchée par son jeu, ses regards"
La veuve de l'idole des jeunes a tout de suite imaginé Raphaël Quenard dans la peau de son mari en regardant le film Yannick de Quentin Dupieux. "J’ai été scotchée par son jeu, ses regards, sa façon d’occuper l’espace, de parler, sa spontanéité, son charisme presque animal... Je me suis dit que si un acteur pouvait incarner Johnny au cinéma, c’était lui", confie-t-elle dans les colonnes de Paris Match.
Laeticia Hallyday a très rapidement rencontré Raphaël Quenard pour lui proposer le rôle de Johnny. L'alchimie a tout de suite opéré : "Je rencontrais Raphaël pour la première fois, mais j’avais l’impression de le connaître depuis toujours, affirme-t-elle. Raphaël Quenard a ressenti la même chose : "C’est vrai, entre nous, ça a tout de suite été simple". Le comédien de 33 ans est prêt pour se lancer dans cette nouvelle aventure cinématographique qui s'annonce particulièrement intense. Il compte s'y "consacrer à fond, avec méthode, à cette préparation, une petite année sans doute". Raphaël Quenard le sait, sa responsabilité est immense et il sera attendu au tournant par Laeticia qui a décidé de lui faire confiance mais aussi par tous les fans de Johnny.
Cédric Jimenez à la réalisation
Ce biopic sur la vie du rockeur sera réalisé par Cédric Jimenez, à qui l'on doit Bac Nord et Novembre. Ce dernier souhaite faire un "film rock’n’roll, que Johnny aurait aimé". "Raphaël va commencer par s’immerger de son côté, semaine après semaine, mois après mois, manger, boire et penser Johnny pour s’en approcher. Il ne faut pas qu’il joue, il faut qu’il soit Johnny à l’arrivée", explique-t-il, avant d'ajouter : "C’est un grand voyage. Il va s’acquitter seul de 85 % du chemin. Je l’aiderai pour les 15 % restants. La magie du cinéma, les décors, les costumes ajouteront encore à ce travail". Ce biopic, dont on ne connaît pas encore le nom, sortira le 8 décembre 2027, pour les dix ans de la mort de Johnny.
Avant ça, un autre biopic consacré au rockeur sortira au cinéma. Intitulé Que je t'aime, ce film sera réalisé par Jalil Lespert, qui a partagé la vie de Laeticia après le décès de Johnny. Matthias Schoenaerts prêtera ses traits à l'interprète de Vivre pour le meilleur.