"Paul Bocuse était l'incarnation de la cuisine française." Dans un long communiqué diffusé samedi, Emmanuel Macron a salué le cuisinier Paul Bocuse, décédé à l'âge de 91 ans. "Son nom seul résumait la gastronomie française dans sa générosité, son respect des traditions mais aussi son inventivité", a écrit le président de la République.
"Incontesté et généreux". Louant la "fidélité" de cette "figure mythique" à ses maîtres en cuisine, mais aussi son engagement aux côtés du général de Gaulle pendant la Seconde guerre mondiale, Emmanuel Macron a souligné que Paul Bocuse "fut un père fondateur de la Nouvelle Cuisine". "De [lui] restera l'exemple d'un maître incontesté et généreux, alliant l'exigence la plus grande et l'humanité la plus simple. Il restera aussi et surtout une oeuvre, faite de recettes, de savoir-faire, de produits et de saveurs qu'il sut allier, rendant accessible à tous les secrets de son génie culinaire."
Le président a également adressé ses condoléances à la famille, aux amis de Paul Bocuse, et "au monde de la gastronomie française".