"De liqueur et d'encre", c’est ainsi qu'est sous-titrée une bande dessinée qui vient de sortir aux éditions Petit à petit. Elle retrace le parcours et la vie de l’écrivain américain sulfureux et chaotique Charles Bukowski.
Un écrivain controversé
Ce samedi, ce sont les 30 ans de la disparition de celui qui fut, pour certains, un poète de génie, pour d’autres un ivrogne infréquentable, comme s’il était interdit de cumuler. Si vous ouvrez la bande dessinée Bukowski, de liqueur et d'encre, l’avertissement de l’éditeur est en première page : certaines scènes s’apparentent à de la misogynie, à de l’homophobie, il convient de remettre cet ouvrage dans le contexte.
Contraint de quitter le plateau d'Apostrophes en 1978
Bukowski, c’est Contes de la folie ordinaire, Journal d’un vieux dégueulasse, entre autres et si vous ne l’avez jamais lu, c’est lui qui un 22 septembre 1978, invité de Bernard Pivot dans Apostrophes, sera contraint de quitter le plateau en état d’ivresse avancé après avoir descendu trois bouteilles de vin blanc dont la dernière au goulot et en direct sur Antenne 2.
Au-delà des frasques et des provocations, découvrir la vie de cet homme dont la devise était "Trouve ce que tu aimes et laisse-le te tuer" est fascinant. La façon dont il va gérer ses succès d’écrivain et brûler sa vie est parfaitement raconté dans cet ouvrage sobrement appelée Bukowski, c’est d’ailleurs la seule sobriété de cette bande dessinée.