1:32
  • Copié
Alexis de la Fléchère / Crédits photo : Pixabay , modifié à
Alors que Paris se concentre sur les Jeux olympiques, un musée novateur a ouvert ses portes récemment dans la capitale. Sur l'île Saint-Louis, le musée du fromage accueille depuis quelques semaines ses premiers visiteurs. Un musée ludique où les touristes auront l'occasion de déguster des dizaines de frometons.

Avis à tous les fans de reblochon, de comté, de camembert, de chèvre, morbier, Saint-Nectaire ou encore de maroilles. Le fromage, patrimoine de la gastronomie française, a désormais son musée. Ce tout premier rendez-vous a ouvert ses portes à Paris dans le 4e arrondissement, le 13 juin dernier, en plein cœur de l’île Saint-Louis. Au programme : un parcours interactif, ludique didactique et sensoriel. 

Un "exposé très détaillé"

Le musée s'organise en trois grandes parties : la culture et l’histoire du fromage, puis sa fabrication et enfin la dégustation ! Devant les visiteurs, plusieurs encadrants questionnent les visiteurs. "Quel est votre fromage préféré ?", demande un homme. Une manière de permettre aux visiteurs de profiter des nombreuses cartes interactives du musée. Une mise en lumière d'un savoir-faire unique et déjà de nouvelles idées d'excursions pour les visiteurs. "Ça donne très envie d'aller voir dans les villages, les artisans", explique Laurence au micro d'Europe 1, qui est venue profiter du lieu avec son mari.

La visite se poursuit dans la deuxième salle avec la découverte de la grande histoire du fromage à travers les siècles. Du néolithique aux moines, du Moyen-Âge jusqu’à l’ère industrielle, sans oublier les grandes découvertes comme celle de Pasteur et la pasteurisation du lait. "L’exposé est très détaillé ! On peut poser plein de questions", souligne Florence venue avec un groupe d’adolescent. Le public est invité ensuite à échanger avec un fromager pour tout comprendre sur la fabrication du fromage puis vient le temps de la dégustation. 

Des centaines de fromages à découvrir

"C’est comme le bon vin. D’abord, on le regarde. Ensuite, on le sent. Et ensuite, quand vous le dégustez, vous essayez de le faire passer partout en bouche de manière à solliciter toutes les papilles que vous avez en bouche", conseille Pierre Brisson l’un des fondateurs du musée, au groupe. Et pour Pierre un des visiteurs, coup de cœur pour la fourme d’Ambert.

"On avait les parfums, c’était extrêmement bon, crémeux… J’ai trouvé ça très agréable", souligne-t-il. Et il y a de quoi faire ! On compte à ce jour plus de 1.200 variétés de fromages français. La billetterie est déjà ouverte, comptez 20 euros le billet adulte, 17 euros pour les 12-17 ans et 13 euros pour les 5-11 ans.