L'Américain Joaquin Phoenix a reçu dimanche le prix d'interprétation masculine du 70e Festival de Cannes pour sa performance dans You Were Never Really Here, de la Britannique Lynne Ramsay.
Sur scène... en Converse. "C'est un prix tout à fait inattendu, mes chaussures ne sont pas de circonstance", a-t-il déclaré, chaussé de baskets Converse, en recevant son prix. Dans ce thriller psychologique, l'acteur de 42 ans impressionne en vétéran du Vietnam, traumatisé, mutique et ultra-violent, qui doit exfiltrer une adolescente d'un réseau de prostitution. Massif, présent de tous les plans, il crève l'écran, le visage tuméfié, mangé par une barbe épaisse.
Un grand d'Hollywood. Tête d'affiche d'Hollywood, Joaquin Phoenix a joué pour Gus Van Sant, Oliver Stone, Casey Affleck, ou encore Spike Jonze et Woody Allen. Il a été nominé trois fois pour les Oscars, pour The Master, Gladiator, et Walk The Line, et a remporté un Golden Globe pour ce dernier film. Né le 28 en octobre 1974 à Porto Rico, dans les Caraïbes, Joaquin, troisième d'une fratrie de cinq, a grandi dans une famille hippie, adepte de la secte des "enfants de Dieu" qui passe sa vie sur les routes d'Amérique du Nord, avant de s'établir à Los Angeles.