Publicité
Publicité

Cannes : l'Américain Caleb Landry Jones, remporte le prix d'interprétation masculine

Europe 1 avec AFP . 1 min
Caleb Landry Jones
Caleb Landry Jones est à l'affiche de "Nitram". © VALERY HACHE / AFP

L'Américain Caleb Landry Jones a remporté samedi soir le prix d'interprétation masculine à Cannes. Il endosse le rôle de Martin Bryant tueur australien condamné à la perpétuité, dans le film "Nitram".

L'Américain Caleb Landry Jones a décroché samedi le prix d'interprétation masculine en clôture du 74e Festival de Cannes , pour sa performance dans Nitram, où il incarne un jeune homme borderline qui s'apprête à commettre l'une des pires tueries de l'histoire de l'Australie. "Je suis trop ému, merci, merde", a-t-il réagi, le souffle coupé par l'émotion. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le film offre une plongée dans la tête du tueur, qu'il incarne magistralement : Martin Bryant, condamné à la perpétuité. "J'ai lu énormément de choses sur la période, écouté et regardé la TV australienne pour tenter de comprendre cette culture", avait-il déclaré à l'AFP. 

Figure du cinéma américain indépendant

Né au Texas, Caleb Landry Jones fait ses débuts au cinéma à l'âge de 13 ans avec un petit rôle dans un film des frères Coen Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme (2007), qui a raflé 4 Oscar. Depuis, il s'est imposé comme une valeur sûre du cinéma indépendant américain, en incarnant des seconds rôles marquants par leur ambivalence : junkie ultra-sensible dans Heaven Know What (2014) des frères Safdie, mâle toxique dans la troisième saison de Twin Peaks (2017) ou employé de station-service dans The Dead Don't Die, de Jim Jarmusch (2019).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une carrière de musicien

Sa carrière prend un tournant majeur en 2017, lorsqu'il apparaît à l'affiche de trois films indépendants nommés aux Oscars : The Florida Project de Sean Baker, Get out de Jordan Peele, et Three Billboards : Les panneaux de la colère, de Martin McDonaghCaleb. Landry Jones mène aussi une carrière dans la musique, et a sorti un album solo, The mother Stone, pendant la pandémie en 2020, un disque pop aux arrangements complexes sous influence Beatles.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Culture
Plus d'articles à découvrir