Le réalisateur américain Spike Lee a été désigné pour être le prochain président du jury du Festival de Cannes (12-23 mai), devenant ainsi le premier Noir à occuper cette fonction prestigieuse assurée l'an dernier par le cinéaste mexicain Alejandro Iñarritu. Cinéaste phare de la cause noire, il a présenté au total sept de ses films sur la Croisette, et a été récompensé du Grand prix en 2018 pour "BlackkKlansman", racontant l'histoire vraie d'un Noir infiltré au Ku Klux Klan.
"Quel Président de Jury sera-t-il ? Rendez-vous à Cannes !"
"Quand on m'a appelé pour devenir président du jury de Cannes en 2020, je n'en suis pas revenu, j'étais à la fois heureux, surpris et fier", a réagi Spike Lee, 62 ans, cité par les organisateurs du Festival dans un communiqué, et qui se dit "honoré d'être la première personne de la diaspora africaine" aux États-Unis à assurer cette fonction. "Le regard de Spike Lee est plus que jamais précieux", affirment en choeur Pierre Lescure, le président du festival, et Thierry Frémaux, le délégué général, dans un communiqué.
"Cannes est une terre d'accueil naturelle et une caisse de résonance mondiale pour ceux qui (r)éveillent les esprits et questionnent chacun dans ses postures et ses convictions. La personnalité flamboyante de Spike Lee promet beaucoup", poursuivent-ils, à propos du réalisateur militant, qui a ouvert la voie à de nombreux cinéastes afro-américains. "Quel Président de Jury sera-t-il ? Rendez-vous à Cannes !", s'amusent les organisateurs, à propos de ce président politique ("il est celui qui lève le poing"), doté d'une forte personnalité.