gargouillou plantes fleurs cuisine 7:13
  • Copié
De plus en plus présentes dans nos assiettes, les fleurs ne sont pas uniquement là pour la décoration. Leur goût est également prisé par les grands cuisiniers. Et comme l'explique la chroniqueuse Philippine Darblay dans l'émission "Bienfait pour vous" sur Europe 1, il est facile de s'en emparer pour ses recettes du quotidien.

Colorées dans notre jardin, elles peuvent être goûtues dans nos assiettes, nos smoothies ou nos cocktails. Les fleurs s'invitent de plus en plus dans la cuisine. Riches en vitamines, en minéraux, en fer, en calcium et en anti-oxydants, c'est surtout gustativement qu'elles sont très riches. Philippine Darblay, chroniqueuse culinaire, donne quelques pistes pour les cuisiner au mieux dans l'émission "Bienfait pour vous" sur Europe 1.

Découvrez notre newsletter gastronomie

Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.

Abonnez-vous ici https://newsletter.europe1.fr/gastronomie/

Le premier à avoir compris l'intérêt des fleurs en cuisine est le chef aveyronnais Michel Bras, "père fondateur de toute la cuisine autour de la nature", rappelle la chroniqueuse. "En 1980, il a créé un plat iconique, qui s'appelle le gargouillou, sorte de salade épurée faites de fleurs, feuilles, végétaux et légumes saisonniers." Une assiette absolument magnifique, où tous les ingrédients sont bien disposés et à peine liés par des sauces subtiles. Asperges, cresson, trèfle, ail des ours, ciboule, fenouil, fleurs sauvages… Les combinaisons sont infinies et, d'ailleurs, il n'existe pas de recette !

À consommer fraîches et à disposer au dernier moment

Avec les fleurs, il suffit dont de connaître les saveurs de chacune. "La fleur de capucine est très poivrée, le bégonia est plutôt citronné, la fleur de fenouil anisée", détaille Philippine Darblay, qui cite également les bleuets ou les cosmos, très utilisées. N'oublions pas non plus les fleurs de plantes aromatiques, de la fleur de ciboulette à celle de romarin, en passant par la fleur de thym.

Le principe reste toujours le même : choisir des fleurs fraîches, non traitées donc de préférence sauvages, à ajouter à sa cuisine au dernier moment pour ne pas les abîmer.