Fêtes de fin d'année : comment éviter la crise de foie ?
Alors que les repas du réveillon et de Noël viennent tout juste de passer, à peine digérer, les Français s'attellent déjà à la préparation du menu de la Saint-Sylvestre. Un véritable "marathon gastronomique" qu'il est difficile de tenir. Comment éviter les excès ? Les conseils d'Europe 1.
Entre les blinis au saumon, la pintade ou encore la bûche au chocolat… Il est vrai que la saison des fêtes est propice aux excès en tous genres. Alors comment se remettre de ce “marathon gastronomique”, d’autant que le 31 décembre approche ? Europe 1 vous donne quelques conseils pour éviter la crise de foie.
Une digestion difficile plutôt qu'une crise de foie
Le ventre lourd, des brûlures d’estomac ou même des nausées… On assimile généralement ces symptômes à la crise de foie. Mais attention à ce terme, comme l'explique Katia Tardieu, diététicienne nutritionniste : “On ne souffre pas de 'crise de foie' à proprement parler. En général, il s’agit plutôt de problèmes de digestion ou d’inconfort. En fait, le foie souffre surtout des excès liés à l'alcool. C’est l’élément le plus toxique pour lui dans tout ce que l’on va manger et boire pendant les fêtes”, détaille-t-elle.
Si vous souffrez tout de même de certaines gênes, il existe plusieurs astuces pour s’en remettre plus facilement. Et cela passe avant tout par un peu de bon sens : “Il faut manger plus léger, boire beaucoup d’eau et bien sûr consommer de nombreux fruits et légumes. On pense aux clémentines par exemple, et aux oranges, très riches en eau mais aussi en antioxydants. Côté légumes, il y a le chou à feuilles, le potimarron, etc, qui sont autant de légumes à mettre dans nos assiettes”, énumère la nutritionniste.
Pour le jour de l’An, derniers conseils : buvez avec modération, hydratez-vous à l’eau entre chaque verre d’alcool et évitez de vous resservir lors du repas. Sans pour autant manquer... de vous faire plaisir !