Le grand gagnant de la 43e Nuit des César est 120 battements par minute. Le film a décroché six César vendredi soir, dont celui du Meilleur film, Meilleur acteur dans un second rôle, Meilleur espoir masculin ou encore Meilleur scénario original. Outre ce triomphe du long-métrage de Robin Campillo, la cérémonie a été marquée par plusieurs temps forts, qu'Europe 1 vous propose de redécouvrir.
#MaintenantOnAgit. Que ce soit dans les discours des remettants, des primés, ou encore à travers le maître de cérémonie, Manu Payet, le mouvement #MaintenantOnAgit était omniprésent vendredi soir. Inspiré de #MeToo et Time’s Up, venu d’outre-Atlantique et consécutif à l’affaire Weinstein, #MaintenantOnAgit avait incité les invités à porter un ruban blanc, pour afficher leur soutien aux femmes victimes de harcèlement sexuel. Manu Payet a d'ailleurs fait lever la salle à l'évocation du mouvement.
"J'ai décidé d'en parler non pas parce que je me sentais obligé mais parce que j'estime que c'était nécessaire" #César2018 Actuellement en clair en direct et en exclu sur CANAL+ ➡ https://t.co/AYtY4F9MTVpic.twitter.com/QHbQHLGTOS
— cinemacanalplus (@cinemacanalplus) 2 mars 2018
Le discours très politique de Robin Campillo. Le cinéaste français a profité de sa première montée sur scène, pour le Meilleur scénario original, pour livrer un discours très politique. En quelques minutes, il a à la fois évoqué le sort des usagers de drogues, des travailleuses du sexe, ainsi que des migrants. "Il est temps d'entendre tous ces gens", a-t-il dit, "car comme il y a 25 ans, silence égale mort".
Le vibrant discours de Robin Campillo : "Comme il y a 25 ans, silence = mort"#César2018 Actuellement en clair, en direct et en exclu sur CANAL+ ➡ https://t.co/REBVjKF2EHpic.twitter.com/6fpF4flIwv
— CANAL+ (@canalplus) 2 mars 2018
L'émotion de Penélope Cruz. L'actrice espagnole venait recevoir un César d'honneur vendredi soir, pour l’ensemble de sa carrière. Même si ce prix était prévu de longue date, l'émotion a submergé la comédienne sur scène. "Je ne vais pas m'interroger sur le bien-fondé de cette reconnaissance. Je vais me contenter de me réjouir de tout mon cœur. La France a toujours été très gentille avec moi", a-t-elle déclaré. C'est Pedro Almodóvar, en personne, qui est venu lui remettre ce prix, que le cinéaste avait reçu en 1999.
Discours de #PenélopeCruz : "L'amour de la culture et de la liberté qui anime les Français nous inspire".#César2018 Actuellement en clair en direct et en exclu sur CANAL+ / [Les meilleurs moments disponibles sur #myCANAL] ➡ https://t.co/AYtY4F9MTVpic.twitter.com/TXHUFCn85v
— cinemacanalplus (@cinemacanalplus) 2 mars 2018
Une soirée placée sous le signe des hommages. Claude Rich, Mireille Darc, Danielle Darrieux, Jean Rochefort ou encore Jeanne Moreau. La liste des figures majeures du septième art qui nous ont quittées cette année est longue. Les César avaient donc prévu un dispositif spécial vendredi soir, entrecoupant la cérémonie de séquences vidéos. Les années passées, cet "instant hommage" n'avait lieu qu'une seule fois.